Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #44

Hello ! Vacances ou pas vacances ? Retour au travail me concernant. En tout cas, merci pour le souti
Dans la tête de JCK - Numéro #44
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #44 • Consulter en ligne
Hello ! Vacances ou pas vacances ? Retour au travail me concernant.
En tout cas, merci pour le soutien envers Dans la Tête d'un VC qui continue à voir croître son audience entre chaque épisode. On se rapproche déjà des 1000 écoutes par épisode !
Au programme cette semaine :
  • le nouvel épisode de Dans la tête d'un VC
  • réflexion sur l'importance de l'activité physique
  • ma lecture du moment

Dans la tête d'un VC
#5 Bruno Raillard (Frst ex Otium) — Dans la tête d’un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n'oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m'encourager et m'aider à le faire connaitre 🙂 )
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Bruno Raillard est VC chez Frst, un nouveau fonds d'investissement spécialisé en seed dont il est le co-fondateur avec Pierre Entremont.
Avant cela, Bruno était partner chez Otium Capital, fonds avec lequel il a notamment investi chez Payfit, Doctrine, Comet et Shippeo.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Qu’est ce que Frst (anciennement Otium capital) et quelle est la thèse d’investissement ? Quel est le parcours de Bruno ? Pourquoi a t'il fallu revoir la philosophie d’investissement avec la nouvelle génération d’entrepreneurs ?
2) Quel est le processus de création d’un nouveau fonds d’investissement ? Quelles sont les étapes importantes ? Les différences entre une levée de fonds pour une startup et pour un fonds d’investissement ? Qu’est ce qui a été le plus difficile à gérer dans la levée de Frst ? 
3) Sa vision du marché français ? Sur sa conviction de pouvoir trouver, financer et accompagner des startups françaises qui auront une valorisation supérieure à 10B€. Sur la démocratisation des micros fonds de 20/25M€ en France et en Europe.
4) Pourquoi avoir recruté chez Frst une “Head of talent” ? Quelle est son rôle ? Sur l’importance des premiers recrutements entre le seed et la serie A sur la trajectoire de la startup ? 
5) Comment Bruno aborde les boards meetings avec ses startups ? Quel devrait être l’objectif d’un bon board meeting ? Comment l’entrepreneur peut récupérer un maximum de valeur de ces boards meetings ?
6) Quelle est sa grille de lecture avec les fondateurs de startups ? Qu’est ce qu’il regarde le plus lors de ses rencontres avec les entrepreneurs?

Réfléxion de la semaine
Ces dernières années, aussi bien pendant mes années en tant que CEO chez Fetch que depuis mon arrivée sur Paris fin 2018, j'ai négligé l'activité physique pour laisser beaucoup de place aux activités intellectuelles (lecture, rencontres, documentaires etc) et à mes activités professionnelles. En plus, cela était couplé à une alimentation loin d'être saine …
Pas de surprise, je me suis retrouvé hors de forme et en surpoids au printemps 2019 lorsque j'ai décidé de reprendre le sport.
Sur Paris, il n'est pas toujours simple de faire du sport, j'ai donc opté pour le running n'étant pas friand des salles de sport. Je pense que je me souviendrais pendant longtemps de ces premières séances dans lesquelles je n'arrivais pas à dépasser les 15 minutes lors d'une séance sans avoir des douleurs au niveau des tibias.
Cette reprise a été une belle prise de conscience sur la nécessité de reprendre en main mon physique. Depuis maintenant 4 mois j'arrive à tenir le rythme de 3 à 4 sorties running par semaine et j'y prends même du plaisir (la douche après le sport, le calme intérieur après les séances, la sensation réelle et perçue d'être de plus en plus en forme etc)
Je complète cette reprise du sport avec une meilleure alimentation et une réduction de la consommation d'alcool (de bières notamment). Fini la petite bière lors des rdvs en fin de journée/soirée en début de semaine.
Je compte bien continuer à faire du sport une priorité dans ma routine hebdomadaire dans les prochaines années. Je n'ai plus envie de me retrouver dans la condition physique que j'avais en de début d'année …
Je réfléchis même à me lancer un challenge pour pimenter mes séances. Pourquoi pas s'inscrire à un semi-marathon l'année prochaine ?
Bref, ne faites pas comme moi si vous êtes dans de gros projets professionnels. Le sport c'est important ! Votre corps et même vos projets professionnels vous remercieront ! :)
Lecture du moment
L'auteur de 1984 et de La ferme des animaux relate ses années de galères à Paris et Londres dans les années 1920. On y trouve déjà des réflexions et des analyses sur la société qui formeront ses futurs écrits.
Un livre qui fait réfléchir et me fait plus que jamais prendre conscience de l'importance d'être maître de son temps, de chérir sa liberté et surtout d'avoir conscience de la chance que je peux avoir. (ainsi que toutes les personnes gravitant dans et autour de la “tech”)
Un livre à lire peu importe votre situation personnelle. Pensez à lire ou à relire également 1984 et La ferme des animaux.
Je vous souhaite une bonne semaine.
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 800 abonnés.

Je vous y partage :

● les épisodes de mon podcast Dans la tête d'un VC
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes articles sur les startups et l'investissement
● mes lectures du moment (je lis un à deux livres par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets

Quelques infos sur moi :
Je suis le fondateur du club d'investisseurs First Ticket Capital et créateur du podcast Dans la tête d'un VC.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille plus de 40 startups en France et en Belgique.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (Tennis, la NBA et le football)

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk