Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #51

Hello ! L'automne est pluvieux. Nous sommes loin de l'été indien d'octobre 2018. N'est-ce pas mieux a
Dans la tête de JCK - Numéro #51
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #51 • Consulter en ligne
Hello ! L'automne est pluvieux. Nous sommes loin de l'été indien d'octobre 2018. N'est-ce pas mieux ainsi ? Une quasi canicule en octobre ce n'est pas sérieux. On a du faire une bêtise ! L'automne, le vrai, c'est la saison des idées, du temps ralenti après un été qui lui ressemble à un 100m parcouru en 9'54. Profitez-en pour vivre des temps longs : lire, écrire, réfléchir, voir ses amis proches et sa famille. Nos vies ne peuvent se vivre qu'en “mode été”.
Cette semaine je vous partage :
  • un projet de nouveau format pour le podcast
  • l'épisode 8 de Dans la tête d'un VC
  • mes deux dernières lectures (2 autobiographies)

Un nouveau podcast ?
Je suis en train de réfléchir sur la création d'un nouveau format en complément du format d'interviews de VC et investisseurs que je produis depuis cet été avec Dans la tête d'un VC
Je vous solliciterai d'ici la fin de l'année pour vous sonder sur mes idées et pourquoi pas lancer un deuxième format d'ici début 2020.
Cela permettrait de passer à un épisode par semaine. Je dois peser le pour et le contre car je ne veux pas que le podcast devienne un poids dans mon agenda (il s'y insère parfaitement aujourd’hui)
Ce passage à un épisode par semaine peut s'imaginer avec :
  • un sponsor (me permettant de pouvoir sous traiter une partie du travail de production et d'organisation des rendez-vous)
  • un format court (20 à 40 minutes) et structuré (comme l'actuel) qui permet de préparer un épisode en 2 à 3h maximum et non 6 ou 7h comme mon ancien “Conversations avec JCK”
  • Une synergie avec le reste de mes activités et le sujet de Dans la tête d'un VC. Il serait une marque dérivé de Dans la tête d'un VC.
Dans la tête d'un VC
#8 Antoine Boulin (Red River West) — Dans la tête d’un VC
Si vous avez loupé ou pas encore écouté le dernier épisode avec Antoine de Red River West, séance de rattrapage.
Un super épisode pour découvrir le point de vue d'un VC français basé aux US (Los Angeles). J'aime beaucoup la thèse de ce fonds qui investit dans des startups françaises et les aident à ouvrir le marché américain.
Je suis pressé de vous partager l'épisode 9 lundi prochain ! :)

Mes lectures du moment
L'écrivain de Yasmina Khadra
Récit autobiographie sur l'enfance d'un auteur que j'aime beaucoup. Il relate son enfance dans une école primaire puis collège militaire. L'auteur nous partage son histoire, la naissance de sa vocation d'écrivain et les choix auxquels il a du faire face.
Je vous conseille également la lecture de “Ce que le jour doit à la nuit” du même auteur qui est un de mes livres préférés lu cette année.
Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
Mon premier livre de cet auteur français. Court (160 pages) mais marquant et très bien écrit. Un autre un récit autobiographique qui relate la première histoire amoureuse de l'auteur. L'acceptation de son homosexualité et le destin croisé sur plusieurs décennies avec son premier amant/amour.
Il y a des passages sublimes mais parfois très dures.
“J'ai dix-sept ans.
Je ne sais pas que je n'aurais plus jamais dix-sept ans, je ne sais pas que la jeunesse , ça ne dure pas, que ça n'est qu'un instant, que ça disparaît et quand on s'en rend compte il est trop tard, c'est fini, elle s'est volatilisée, on l'a perdue.”
“Je me suis demandé si ma grand-mère avait pu se suicider. Je n’en sais rien. Au fond je crois que ça me plairait assez qu’elle se soit tuée, ce serait le seul acte de femme libre de toute son existence, son unique comportement iconoclaste, elle qui aurait passé son temps à faire des enfants (sept en une vingtaine d’années), à les élever, et à devoir demeurer dans l’ombre d’un époux volage et fêté.”
“Il ajoute cette phrase, pour moi inoubliable : parce que tu partiras et que nous resterons.” Sur le sujet du départ de sa petite ville d'enfance. Que Philippe quittera car c'est son “destin” à l'inverse de son amant et leurs amis d'enfance qui y resteront (bloqués ?)

C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 700 abonnés.

Je vous y partage :

● les épisodes de mon podcast Dans la tête d'un VC
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes articles sur les startups et l'investissement
● mes lectures du moment (je lis un à deux livres par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets

Quelques infos sur moi :
Je suis le fondateur du club d'investisseurs First Ticket Capital et créateur du podcast Dans la tête d'un VC.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille plus de 40 startups en France et en Belgique.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (Tennis, la NBA et le football)

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk