Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #54

Hello ! J'espère que vous allez bien ? Moi ca va ! :) Après un mois de septembre compliqué en terme d
Dans la tête de JCK - Numéro #54
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #54 • Consulter en ligne
Hello ! J'espère que vous allez bien ? Moi ca va ! :) Après un mois de septembre compliqué en terme d'organisation personnelle et de cohérence entre mes différents projets, le mois d'octobre (qui se termine déjà) s'est très bien passé sur le plan professionnel.
J'ai la chance de pouvoir m'associer de nouveau avec mon associé historique de Fetch. Nous avons passé pas mal de temps à travailler ensemble ce mois-ci et je suis très excité à l'idée de réaliser notre vision à long terme et la roadmap liée à celle-ci. Certains projets sont déjà en cours et d'autres seront bientôt lancés. Vous serez évidemment tenu au courant ! :)
Cette semaine je vous partage :
  • l'épisode 10 (déjà !) de Dans la tête d'un VC avec Louis Coppey de Point Nine Capital => j'ai adoré le passage où Louis s'exprime sur sa vision du product/market fit et parle d'une notion moins courant : le go to market/fit.
  • le nouveau livre de mon ami Valentin Decker : Expédition créative

Dans la tête d'un VC : épisode 10
#10 Louis Coppey (Point Nine) — Dans la tête d’un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Louis Coppey est VC chez Point Nine Capital depuis 2016. C’est un fonds basé à Berlin qui est spécialisé en seed et qui investit dans le monde entier dont notamment chez Typeform, Playplay, Revolut ou encore Front.
En à peine 8 ans, Point Nine est devenu une des références du seed en Europe, je suis ravi de vous proposer mon échange avec Louis qui nous partage sa vision et celle de son fonds.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Qu’est ce que Point Nine Capital ? Quel est le parcours de Louis ? Pourquoi être devenu VC ? Quelle est la thèse de Point Nine ?
2) Pourquoi faut-il se différencier dans le VC de nos jours ? Comment ? Qu’est-ce qui fait la performance d’un fonds VC ? (Dans une industrie qui a du mal à faire de la performance globalement) Quels éléments de différenciations et quelles stratégies pour bien sourcer des deals ? Comment gagner les deals qui nous intéressent ?
3) Qu’est ce que le Go to market/fit ? Quelle est la définition du Product/Market fit selon Louis ? Comment Point Nine accompagne ses startups ? Pourquoi le VC est un métier de réputation et comment faire pour l’obtenir puis la maintenir ?
4) Quelle est l’histoire derrière les noms Point Nine Capital et “the Angel VC” ? Pourquoi Point Nine produit autant de contenus ? (articles, outils etc) Comment et pourquoi investir dans des startups dans le monde entier en étant basé à Berlin ? Quelle est l’ambition de Point Nine ? Comment parvenir à la réaliser ?
5) Un entrepreneur doit-il privilégier le fonds ou le VC (individu) qui va le suivre ? Qu’est-ce qui est important à prendre en compte ?
6) Quels sont les deux sujets qui intéressent le plus Louis actuellement ? Quelle est sa méthodologie pour affiner ses thèses ? Ses deux livres préférés ? Les VC qu’il suit le plus ?
Ressources mentionnées dans l’épisode :
Social physics d’Alex Pentland
Just Kids de Patti Smith
Lecture du moment : Expédition Créative
Mercredi dernier, j'étais invité à la soirée de lancement du nouveau livre de Valentin Decker : Expédition créative
J'ai connu Valentin dans un premier temps via ses articles medium en 2016 et nous nous connaissons personnellement depuis début 2018.
Ce livre me parle personnellement car il est destiné aux créateurs de toutes sortes. Et je dirais même qu'il concerne chacun de nous car nous sommes - ou du moins - nous devrions TOUS être créateur à notre époque.
La création permet de se démarquer, de s'épanouir, nécessite d'avoir des phases de “flow” sans interruptions (tellement rare de nos jours !) et pleins d'autres vertus.
L'idée centrale du livre est que votre ennemi principale c'est vous même. Vous devez vaincre vos mécanismes de résistances, ceux qui vous empêchent de vous lancer, de continuer un projet ou de le finaliser.
Valentin exprime puis donne des conseils pour contrer cette résistance à laquelle fait face tout créateur. (ou aspirant créateur)
Un créateur c'est quoi ? Ce sont ceux qui :
  • rêvent d’écrire un roman ou de lancer leur blog
  • ambitionnent de faire cartonner une chaîne Youtube
  • souhaitent faire grandir un podcast
  • regrettent de ne jamais aller au bout de leurs projets
  • ont envie de se mettre sérieusement à une discipline créative.
D'un point de vue personnel, je pense avoir vaincu plusieurs fois cette résistance (se lancer dans le poker très jeune, lancer ma startup à 23 ans, écrire des articles, lancer des podcasts et de nouveaux business à venir)
Et pourtant ! C'est un combat continu. Je la ressens encore en moi cette satanée résistance. Aussi bien sur des projets et des thèmes que je “maîtrise” mieux maintenant (business, podcasts, articles) et encore plus sur des projets de créations nouveaux pour moi (écriture de livres non fiction mais également fiction, me lancer dans l'immobilier, lancer mon activité de consulting, apprendre la photographie …)
Vous l'aurez compris, au delà du fait que Valentin soi un ami. Je vous recommande le plus “objectivement” possible cet ouvrage qui pourra vous aider dans votre proceccus créatif peu importe le stade à lequel vous êtes.
Vous pouvez commander le livre via ce lien et consulter le blog de Valentin.
Bonne lecture.

C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK




Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 900 abonnés.

Je vous y partage :

● les épisodes de mes podcasts Dans la tête d'un VC et Dans la tête d'un CEO
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes derniers articles personnels
● mes lectures du moment (je lis un à deux livres par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets

Quelques infos sur moi :
Je suis le fondateur du club d'investisseurs First Ticket Capital et créateur du podcast Dans la tête d'un VC et de son frère jumeau Dans la tête d'un CEO.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille plus de 40 startups en France et en Belgique.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (Tennis, la NBA et le football)

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk