Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #56

Hello ! Ouvrez-vous vos mails les jours fériés ? Je vais le savoir avec cette étude auprès de mes 800
Dans la tête de JCK - Numéro #56
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #56 • Consulter en ligne
Hello ! Ouvrez-vous vos mails les jours fériés ? Je vais le savoir avec cette étude auprès de mes 800 abonnés en ce lundi 11 novembre.
Cette semaine je vous partage :
  • l'épisode 11 de Dans la tête d'un VC
  • quelques nouvelles sur le nouveau format : Dans la tête d'un CEO
  • mes lectures du moment

Dans la tête d'un VC : épisode 11
#11 Elina Berrebi (Gaia Capital Partners) — Dans la tête d’un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Elina Berrebi est la cofondatrice du fonds d’early growth Gaia Capital Partners qui vient d’annoncer récemment son premier investissement dans la series B de Welcome to the Jungle.
Avant cela, Elina a travaillé chez BPI puis chez Eurazeo où elle s’est spécialisée sur le growth pendant 5 années avant de créer Gaia avec Alice Albizzati qu’elle a rencontrée pendant leurs études à Polytechnique.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Qu’est ce que Gaia Capital Partners ? Quel est le parcours d’Elina ? ¨Pourquoi avoir voulu devenir VC puis monter son propre fonds ? Quelle est la thèse de Gaia ?
2) Qu’est ce qu’une entreprise tech responsable ? Quelles nuances avec les entreprises ou les fonds à impact ? Qu’est ce que cela implique dans le travail et les prises de décisions d’Elina et de Gaia ?
3) Qu’est ce que le early growth ? Pourquoi investir à ce stade ? Où en est le marché du growth en France et en Europe actuellement ?
Quelles différences dans la stratégie d’investissement d’un fonds de growth avec celle d’un fonds de venture capital ? Comment se passe la due diligence d’un fonds de growth ? Exemple concret avec le premier investissement de Gaia dans Welcome to the jungle.
4) Quels sont les plus gros challenges des startups post series B et post series C ? Quel est le rôle d’un fonds de growth avec ses startups ?
5) Quels sont les 3 types de sorties pour une startup ? Quid des entrées en bourse pour les startups françaises dans les prochaines années ? Quelle maturité des grands groupes dans l’acquisition de scale up ? Retour d’Elina, sur l’annonce faite par Macron au Next 40 concernant la création de fonds de late stage. (création de 10 fonds à un milliard d’euros)
Ressources mentionnées dans l’épisode :
Siddhartha d’Hermann Hesse
Supercollectif d’Emile Servan-Schreiber
Dans la tête d'un CEO
La semaine dernière, je vous ai annoncé le lancement de ce nouveau podcast dans un futur proche.
J'ai une date à vous communiquer pour la publication du premier épisode.
L'épisode 1 de Dans la tête d'un CEO sera publié le lundi 2 décembre.
J'ai du pain sur la planche d'ici la ! 5 épisodes de planifiés et à enregistrer ce mois ci et début décembre pour avoir un peu d'avance.
Vous aurez donc un épisode par semaine à partir de décembre une alternance entre les deux formats Dans la tête d'un VC / CEO ! :)
Les lectures du moment
Gros-Câlin de Romain Gary
Encore un chef d'oeuvre de Romain Gary, publié en 1974 sous le pseudonyme d'Emil Ajar. Le public ne connaîtra la supercherie qu'après la mort de Gary.
C'est l'histoire de monsieur Cousin, statisticien de métier, parisien, qui vit avec un animal de compagnie pas commun. Un python de deux mètres et vingt centimètres.
Un livre sur le sentiment de solitude dans les grandes villes et la difficulté à créer de réelles relations avec ses contemporains. Sur un homme qui n'est pas adapté à la société dans laquelle il vit. Mais est-ce l'exception ou la règle ?
Gros-Câlin lui apporte la compagnie et l'amour que les humains ne peuvent prodiguer à monsieur Cousin. Tout en l'éloignant de ceux-ci car : quelle femme veut-vivre avec un homme ayant un python en animal de compagnie ? quelles amitiés construire dans une ville
Petit à petit, les personnalités et les problématiques de Gros-Câlin et de monsieur Cousin se mélange et l'auteur s'amuse à nous faire perdre la tête.
J'adore la capacité de Romain Gary à créer des personnages avec des personnalités si singulières et à nous faire rentrer dans leurs têtes.
Je ne vous en dis pas plus. C'est à lire sans hésiter.
Un peu moins de 300 pages pour ce livre qui reste et restera d'actualité pendant encore bien longtemps.
Dans une certaine mesure, il m'a fait rappelé l'excellent Loup des steppes d'Hermann Hesse que j'avais lu l'an dernier. Un autre livre (et auteur) que je vous conseille fortement de découvrir.
C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 900 abonnés.

Je vous y partage :

● les épisodes de mes podcasts Dans la tête d'un VC et Dans la tête d'un CEO
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes derniers articles personnels
● mes lectures du moment (je lis un à deux livres par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets

Quelques infos sur moi :
Je suis le fondateur du club d'investisseurs First Ticket Capital et créateur du podcast Dans la tête d'un VC et de son frère jumeau Dans la tête d'un CEO.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille plus de 40 startups en France et en Belgique.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (Tennis, la NBA et le football)

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk