C'est ma période Bukowski, après Le Postier il y a quelques semaines.
Cette fois ci, nous suivons les aventures de Hank Chinaski, le double littéraire de Bukowski, à Hollywood.
Nous suivons Chinaski qui se retrouve engagé dans un projet cinématographique dans lequel il doit écrire un scénario sur une période de sa propre vie.
L'auteur nous dépeint (à sa manière) le Hollywood des années 80 et nous suivons avec lui ce monde de “fous” de l'écriture du scénario à la première du film.
Des acteurs narcissiques, des producteurs louches, des réalisateurs prêts à touts et un scénariste alcoolique qui se demande bien ce qu'il fait au milieu de tout ça.
Une valeur sure ce Bukowski, si vous accrochez avec son style et que vous aimez le cinéma ou souhaitez ressentir la folie de cette industrie dans les années 80. Lisez Hollywood.
Au cinéma actuellement
Une belle claque. J'ai adoré ce film qui mélange très bien ce que le cinéma français peut faire de bon avec ses particularités, ses forces et un montage hyper rythmé qui fait plus penser aux films américains.
J'avais beaucoup aimé le dernier Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, et j'ai trouvé dans le film de Bedos des similitudes qui m'ont plu et une belle immersion dans une époque relativement proche. (les années 60)
Les gens aiment bien critiquer Bedos, qui est un personnage clivant. Mais entre ce film et son précédent (et premier) film
Monsieur et Madame Adelman. Il m'a clairement fait passer du côté de ses “fans”. Vivement son prochain film !
En attendant, allez voir La belle époque.
C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK