Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #57

Hello ! J'ai pris l'habitude d'écrire cette newsletter chaque dimanche dans un café. C'est devenu un
Dans la tête de JCK - Numéro #57
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #57 • Consulter en ligne
Hello ! J'ai pris l'habitude d'écrire cette newsletter chaque dimanche dans un café. C'est devenu un rituel, une routine. Le dimanche est ma journée d'introspection. Je repense à la semaine qui se termine et planifie la suivante. C'est aussi ma journée créative, je passe une partie de l'après midi à écrire que ce soit destiné à être publié (articles par exemple) ou pour moi même.
Je profite de cette journée plus calme que les autres pour prendre des nouvelles auprès de ma famille et des mes amis. Et pour finir, je conclus souvent mon dimanche soir avec une sortie au cinéma. D'ailleurs je vous partage un film actuellement au cinéma à voir à la fin de cette newsletter.
Et vous ? A quoi ressemble vos dimanches ?
Cette semaine je vous partage :
  • mon retour sur mes premiers mois de consulting et ma nouvelle offre
  • les news de Dans la tête d'un CEO et Dans la tête d'un VC
  • mes lectures du moment (+ bonus cinéma)

Retour après trois mois de consulting
Je ne l'ai pas crié sur les toits, mais en parallèle de First Ticket Capital et de la production de podcasts. J'ai commencé à faire du consulting de manière plus sérieuse depuis cet été.
Chose que j'avais refusé de faire lors de mon arrivée sur Paris l'an dernier. Je m'étais “contenté” de mon rôle d'advisor auprès des startups de The Family où je suis toujours “Part-Time Director”.
Après plusieurs demandes entrantes sur des sujets très différents. J'ai fini par en accepter quelques unes et définir des offres avec mon associé Lou Chardin (ex CFO puis COO de Fetch)
Ne souhaitant pas faire de production qui n'est pas ma passion ni la où ma valeur ajoutée est la plus forte. J'ai privilégié le conseil et le coaching et nous avons essayé avec Lou de “productiser” nos offres.
Après plusieurs missions, j'ai compris ce que j'ai envie de faire en tant que consultant.
Je veux me focus sur le conseil et le coaching de dirigeants d'entreprises
  • conseiller/coacher des dirigeants d'entreprises (de startups, PME et grandes entreprises) mais avec un accompagnement sur la durée.
  • limiter le nombre de dirigeants accompagnés à 3 ou 4 maximum
Cela me permet de :
  • choisir avec soin mes clients et travailler avec des dirigeants et des business qui me plaisent vraiment
  • maîtriser mon temps dédié à cette activité (en limitant le nombre de clients)
  • l'offre est simple à pitcher et je n'ai pas à faire des dizaines de propositions commerciales différentes.
  • alignement entre la valeur apportée sur la durée pour le dirigeant et le fait d'avoir des clients pendant plusieurs mois/années pour moi (revenus récurrents)
Je suis en train de formaliser mon offre de coaching mais elle se présente actuellement sous cette forme :
1) deux sessions mensuelles de coaching et de conseils sur des sujets stratégiques et opérationnels => 2 sessions de 3h par mois avec le dirigeant (création d'un mini comité stratégique et opérationnel informel)
2) réponses aux questions du dirigeant via un canal de communication asynchrone (mail ou slack)
Je deviens une sorte de “DG externe” pour le dirigeant et une personne avec laquelle il peut parler de tout les sujets importants pour lui et son entreprise.
Comme c'est ma newsletter, j'en profite pour me faire de la pub ! :)
Il me reste une ou deux places (2 clients pour le moment sur cette offre), si vous êtes dirigeant d'une entreprise et que vous souhaitez en savoir plus : contactez moi à jeancharleskurdali@gmail.com ou sur Linkedin.
Dans la tête d'un CEO
Dans 2 semaines, je publierai l'épisode 1 de Dans la tête d'un CEO ! :)
J'ai commencé à enregistrer les premiers épisodes et je suis impatient de voir si ce podcast va trouver son public comme son homologue Dans la tête d'un VC.
Ce que je sais déjà, c'est que je prends beaucoup de plaisirs à échanger avec les meilleurs CEO de startups françaises. J'ai tellement de sujets en tête à aborder avec eux.
Je peux vous garantir que les épisodes seront aussi denses en informations et partages d'expériences que ceux de Dans la tête d'un VC.
RDV le 2 décembre pour le premier épisode !
Dans la tête d'un VC
La croissance continue sur ce podcast. Cet épisode avec Elina Berrebi de Gaia Capital Partners est le plus écouté de Dans la tête d'un VC, sept jours après sa publication.
Si vous ne l'avez pas encore écouté. Vous avez encore une semaine pour rattraper votre retard en attendant l'épisode 12 qui sera publié lundi prochain !
Les lectures et films du moment
Hollywood de Bukowski
C'est ma période Bukowski, après Le Postier il y a quelques semaines.
Cette fois ci, nous suivons les aventures de Hank Chinaski, le double littéraire de Bukowski, à Hollywood.
Nous suivons Chinaski qui se retrouve engagé dans un projet cinématographique dans lequel il doit écrire un scénario sur une période de sa propre vie.
L'auteur nous dépeint (à sa manière) le Hollywood des années 80 et nous suivons avec lui ce monde de “fous” de l'écriture du scénario à la première du film.
Des acteurs narcissiques, des producteurs louches, des réalisateurs prêts à touts et un scénariste alcoolique qui se demande bien ce qu'il fait au milieu de tout ça.
Une valeur sure ce Bukowski, si vous accrochez avec son style et que vous aimez le cinéma ou souhaitez ressentir la folie de cette industrie dans les années 80. Lisez Hollywood.
Au cinéma actuellement
La belle époque de Nicolas Bedos
Une belle claque. J'ai adoré ce film qui mélange très bien ce que le cinéma français peut faire de bon avec ses particularités, ses forces et un montage hyper rythmé qui fait plus penser aux films américains.
J'avais beaucoup aimé le dernier Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, et j'ai trouvé dans le film de Bedos des similitudes qui m'ont plu et une belle immersion dans une époque relativement proche. (les années 60)
Les gens aiment bien critiquer Bedos, qui est un personnage clivant. Mais entre ce film et son précédent (et premier) film Monsieur et Madame Adelman. Il m'a clairement fait passer du côté de ses “fans”. Vivement son prochain film !
En attendant, allez voir La belle époque.

C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK


Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 900 abonnés.

Je vous y partage :

● les épisodes de mes podcasts Dans la tête d'un VC et Dans la tête d'un CEO
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes derniers articles personnels
● mes lectures du moment (je lis un à deux livres par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets

Quelques infos sur moi :
Je suis le fondateur du club d'investisseurs First Ticket Capital et créateur du podcast Dans la tête d'un VC et de son frère jumeau Dans la tête d'un CEO.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille plus de 40 startups en France et en Belgique.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (Tennis, la NBA et le football)

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk