Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #58

Hello ! Vous êtes 899 au moment où je tape ces lignes. On se fait une soirée bientôt ? Pourquoi pas d
Dans la tête de JCK - Numéro #58
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #58 • Consulter en ligne
Hello ! Vous êtes 899 au moment où je tape ces lignes. On se fait une soirée bientôt ? Pourquoi pas début 2020. Pour fêter les 1000 abonnés ! :)
Cette semaine je vous partage :
  • l'épisode 12 de Dans la tête d'un VC avec Cyril Paglino
  • L'épisode 0 de présentation de Dans la tête d'un CEO et les nouvelles à J-7 avant l'épisode 1
  • mes projets et réflexions du moment (je prépare 2020 !)
  • mes dernières lectures

Dans la tête d'un VC : épisode 12
#12 Cyril Paglino (Starchain Capital) — Dans la tête d’un VC
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Cyril Paglino est le cofondateur de Starchain Capital depuis 2017, un fonds d’investissement spécialisé dans la blockchain. Auparavant, Cyril a créé plusieurs startups dont Tribe qu’il a développé aux Etats-Unis après avoir levé avec des fonds comme Sequoia et Kleiner Perkins.
Il y a quelques semaines, Cyril a lancé sur Paris The Garage qui souhaite devenir le plus grand incubateur européen dans la blockchain en collaboration avec Dune (chez qui Starchain a investi) et The Family.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Quel est le parcours de Cyril avant de créer Starchain ? Comment Cyril a commencé dans l’investissement startups ? Depuis quand s’intéresse t’il à la blockchain ? Quelle est la thèse de Starchain Capital ?
2) Qu’est ce que la blockchain ? Comment a commencé Starchain Capital ? Quelle est la différence entre un Hedge fund et un fonds de venture ?
Pourquoi avoir souhaité devenir VC blockchain plutôt que de monter une startup blockchain ?
3) Quelles évolutions dans la blockchain ces dernières années ? Pourquoi Cyril croit fortement en cette technologie ? Les évolutions à venir ?
Qu’est ce qu’un smart contract ? Quelles différences entre les protocoles Bitcoin et Ethereum ? Qu’est ce qu’un white paper blockchain ?
4) Pourquoi être revenu en France avec Starchain ? Le point de vue des VC et des entrepreneurs français sur la blockchain ? Quelle grille de lecture pour investir dans une startup blockchain en seed ? Quelles typologies de fondateurs montent des projets blockchains ? Au US ? En France ?
5) Qu’est ce qui l’excite le plus dans l’industrie blockchain ? Qu’est ce que Dune ? Retour sur l’histoire de Dune et sur l’investissement de Starchain ? Quelle est l’ambition de cette blockchain française ?
Ressources mentionnées dans l’épisode :
Sapiens et Homo Deus d’Harari
AVC de Fred Wilson (VC chez Union Square Venture)
Les podcasts de A16Z

Vous êtes 127 à avoir noté le podcast sur Itunes. En route vers les 200 ? :) Merci à ceux qui ont pris le temps de mettre une note/review.
Dans la tête d'un CEO : épisode 0
Dernière ligne droite avant la sortie du premier épisode lundi prochain. Vous pouvez déjà vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite.
Je compte sur vous pour me donner des feedbacks sur les premiers épisodes afin d'améliorer le podcast sur le fond et la forme.
RDV lundi prochain. Ici à 16h30.
Dans la tête de JCK ... en bref
J'ai eu beaucoup de mal à gérer mon temps sur la période septembre-octobre. Je me suis senti frustré de ne pas avoir le contrôle de celui-ci. J'ai donc repensé mon organisation et je suis en train de définir mes priorités professionnelles et personnelles.
Côté pro :
  • Je me “spécialise” dans le conseil et coaching de dirigeants d'entreprises depuis quelques semaines. Je vais avoir 3 clients d'ici la fin de l'année (il reste une place disponible) et je vais consacrer mon temps réservé au consulting à ces 3 personnes et à leurs entreprises. J'ai envie d'apporter plus de valeurs et sur une durée plus longue que ce que j'ai pu faire en conseil depuis septembre. Contactez-moi si ça peut vous intéresser.
  • Un gros pan de mon temps et de mon focus est consacré au contenu et au développement de mon audience et de ma marque personnelle. Je vais travailler en décembre et janvier sur la refonte de mon site personnel qui va centraliser tous mes contenus et activités : podcasts, newsletter, articles, consulting et investissement. J'ai de gros objectifs en 2020 sur la partie contenu et développement de mon audience. C'est certainement mon “asset” le plus important dans ma stratégie long terme.
  • Je vais continuer à structurer First Ticket Capital pour essayer d'en faire le club d'investissement “top of mind” des entrepreneurs français qui lèvent en pré-seed et seed en 2020/2021. J'ai consacré beaucoup de temps sur ce club depuis septembre, pour le moment les résultats ne sont pas visibles (publiquement) mais j'espère avoir de bonnes nouvelles à vous annoncer début 2020 !
Côté personnel :
  • La lecture va rester une priorité en 2020. J'adore lire. Les livres m'apportent beaucoup. Je vais cependant réduire légèrement la voilure en 2020 pour . Cette année, je vais finir l'année autour des 80 livres lus. Je compte en lire 50/60 en 2020.
  • Je commence à consacrer plus de temps à l'écriture de fiction. Je me suis longtemps auto-censuré mais je commence à passer des barrières mentales. Je ne me dis plus “tu dois écrire un roman” mais “essaye déjà d'écrire des histoires”. Je me mets moins la pression sur la forme, le style, et comme par hasard, celui-ci est meilleur.
  • Le cinéma est également important dans ma vie depuis de nombreuses années. Cette année, je suis allé voir une quarantaine de films en salle. (merci à la carte UGC illimité !) J'ai toujours adoré l'atmosphère des salles de cinéma, c'est un endroit dans lequel je me sens bien, au même titre que les librairies. J'ai d'ailleurs pour projet de m'impliquer dans cette industrie dans le futur. La production et l'écriture de scénarios sont deux aspects du cinéma qui pourraient m'occuper dans quelques années.
  • Merci au sport ! J'ai repris cette année et je dois beaucoup à la paire de baskets que j'ai acheté au printemps. J'ai retrouvé la forme physique en quelques mois et je ne compte pas la (re)perdre. Investir du temps pour son esprit c'est bien sympa mais j'en avais fini par oublié l'importance du corps ! Erreur réparée en 2019.
  • Le petit kiffe du moment : J'ai retrouvé l'envie de reprendre de manière non professionnel et non régulière le poker. Mais, fini le online. Je vais aller me confronter à la vraie vie, aux jetons, aux croupiers, à la pokerface de mes adversaires et au contrôle de la mienne et à ce mélange de personnalités que le poker live est capable de nous offrir. Je profite de la réouverture des clubs de jeu sur Paris pour participer à quelques tournois. C'est très plaisant de pouvoir rejouer avec une casquette différente de celle que je pouvais avoir lorsque j'avais 20-21 ans.
Mercredi dernier au tournoi UDSO au club Circus
Mercredi dernier au tournoi UDSO au club Circus
Mes lectures du moment
Katerina de James Frey
Une histoire basé à Paris qui relate l'histoire d'un jeune écrivain américain qui tente sa chance de l'autre côté de l'atlantique afin de “réduire le monde en cendres” avec l'écriture.
Une grande partie de la narration se passe dans les années 90, époque à laquelle il était à Paris et où rien ne s'est passé comme prévu.
Une autre partie de l'histoire se déroule en 2017, période à laquelle il est devenu un écrivain à succès mais à laquelle il rencontre d'autres problématiques à gérer.
Si comme le narrateur, vous aimez Henry Miller ou Bukowski ou encore Kerouac. Ce livre pourra vous intéresser.

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Magnifique ce livre ! 180 pages d'une histoire drôle, émouvante et très bien écrite.
Ça ressemble parfois à du Boris Vian (vous vous souvenez de l’Écume des jours au collège ?) et le ton donné au narrateur - qui est un enfant - m'a fait penser à celui de Romain Gary dans La vie devant soi.
Une famille pas comme les autres, une mère excentrique, une grue comme animal de compagnie, un château en Espagne, un mari qui appelle sa femme avec un nom différent chaque jour, de la danse, de la folie douce puis réelle … et une chanson : Mr Bojangles de Nina Simone.
Je termine sur une citation de Bukowski partagé au début du roman.
“Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses.”
Cela résume parfaitement le livre. A lire sans hésitation.

C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK


Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 900 abonnés.

Je vous y partage :

● les épisodes de mes podcasts Dans la tête d'un VC et Dans la tête d'un CEO
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes derniers articles personnels
● mes lectures du moment (je lis un à deux livres par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets

Quelques infos sur moi :
Je suis le fondateur du club d'investisseurs First Ticket Capital et créateur du podcast Dans la tête d'un VC et de son frère jumeau Dans la tête d'un CEO.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille plus de 40 startups en France et en Belgique.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (Tennis, la NBA et le football)

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk