Voir le profil

Dans la tête de JCK - Numéro #59

Hello ! Le mois de décembre commence. Prenez le temps de consacrer quelques heures ce mois-ci à l’int
Dans la tête de JCK - Numéro #59
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #59 • Consulter en ligne
Hello ! Le mois de décembre commence. Prenez le temps de consacrer quelques heures ce mois-ci à l’introspection. Faites votre bilan de l'année qui se termine et pensez à vos objectifs pour 2020.
Au moment où vous lisez ces lignes, je suis à Lacanau avec plusieurs amis pendant trois jours. Je vais profiter de ce moment pour faire mon analyse personnelle de 2019, définir mes priorités de 2020 et consacrer dès cette semaine de la réflexion et du temps à celles-ci.
Cette semaine, je vous partage :
  • le premier épisode de Dans la tête d'un CEO
  • l'épisode 12 de Dans la tête d'un VC et les news
  • mes lectures du moment

Dans la tête d'un CEO : premier épisode
#1 Damien Morin (Mobile Club) — Dans la tête d’un CEO
C'est parti ! :) J'avais hâte de vous partager ce nouveau format. J'espère vraiment qu'il plaira tout autant que celui sur les VC/investisseurs. Je suis preneur d'un max de retours pour améliorer le contenu des futurs épisodes.
L’épisode est également disponible :
  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)
Damien Morin est le CEO et cofondateur de Mobile Club depuis 2018, une entreprise qui vous permet de louer facilement votre smartphone pour un prix à peine supérieure à celui d’une assurance téléphone.
Avant cela, Damien était le CEO de Save, une des startups françaises qui a connu l’hypercroissance en 2015 avant de devoir gérer une restructuration en 2016 et de se faire racheter en 2017 par Remade.
Dans cet épisode, vous allez apprendre :
1) Qu’est ce que Mobile Club ? Quel est le parcours de Damien ? Retour sur l’expérience Save. Comment a commencé Mobile club ? Où en est l’entreprise actuellement ?
2) C’est quoi la culture d’entreprise ? Le rôle du CEO dans cette culture ? Quelle était la culture chez Save ? Comment a t’elle était construite autour des 4 valeurs de Save ? Comment la culture évolue avec la croissance de l’entreprise ? Le rôle de la culture dans les moments difficiles ?
3) L’hypercroissance en 2015 puis la gestion de la restructuration chez Save en 2016 ? Qu’est ce qu’un redressement judiciaire ? Qu’est ce que Damien a appris pendant cette période ?
4) Dans quel état d’esprit était Damien entre Save et Mobile Club ? Qu’est ce qui est plus simple pour lui avec cette deuxième entreprise ? Quelles différences ? Comment Damien aborde une prochaine ouverture internationale avec Mobile Club ? Le choix des Etats-Unis ?
5) Qu’est ce qu’un bon CEO pour lui ? Sur quels aspects Damien a t’il le plus progressé ces derniers mois ?
Ressources mentionnées dans l’épisode :
Dans la tête d'un VC
Déjà plus de 2000 écoutes sur cet épisode avec le passionnant Cyril Paglino.
Un épisode singulier du podcast, puisque consacré avant tout à un échange autour de cette technologie qui va prendre, selon moi, de plus en plus d'importance : la blockchain. Cyril était l'invité parfait pour faire comprendre des concepts parfois compliqués.
Cette masterclass blockchain couplé à une belle rétrospective de l'histoire du web suivi d'une tentative de prospective en fait un de mes épisodes préférés.
A écouter ou réécouter en attendant l'épisode 13 lundi prochain !

Mes lectures du moment
Bel-Ami de Maupassant
Vous l'avez certainement lu pendant vos années lycées. J'en avais un vague souvenir.
Bel-Ami c'est l'histoire d'un homme, Georges Duroy, qui débarque sur Paris avec beaucoup d'ambitions mais peu de compétences. Il est le fils de paysans normands et revient d'un périple en Afrique où il a combattu.
L'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle et dépeint les moeurs et la vie quotidienne de cette époque à travers le désir d’ascension du personnage principal.
Les femmes que Georges rencontre et séduit ont une place importante tout au long du livre et représentent pour lui, le moyen le plus efficace pour s'élever rapidement et devenir “un homme du monde”
C'est très bien écrit et le livre nous montre les similitudes entre notre époque et celle à laquelle l'histoire se déroule (ambition, solitude, manigance politique, pouvoir …) et les différences (sens de l'honneur, us et coutumes, duel au pistolet …)
Ce livre m'a redonné envie de lire des classiques français de ce prolifique XIXème siècle.
Mon prochain Maupassant sera certainement Une vie. J'ai profité de cette lecture pour lire la page Wikipedia de l'auteur et me perdre dans les hyperliens menant vers ses acolytes de l'époque : Flaubert, Zola, Tourgueniev entre autres.

C'est tout pour cette semaine, à lundi prochain !
JCK


Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter "Dans la tête de JCK" et rejoignez plus de 900 abonnés.

Je vous y partage :

● les épisodes de mes podcasts Dans la tête d'un VC et Dans la tête d'un CEO
● mes nouveaux projets et derniers investissements
● mes derniers articles personnels
● mes lectures du moment (je lis un à deux livres par semaine)
● mes articles, vidéos, documentaires préférés du moment
● mes réflexions personnelles sur divers sujets

Quelques infos sur moi :
Je suis le fondateur du club d'investisseurs First Ticket Capital et créateur du podcast Dans la tête d'un VC et de son frère jumeau Dans la tête d'un CEO.

Je suis également Part-Time Director à The Family où je conseille plus de 40 startups en France et en Belgique.

Mes principaux hobbies sont la lecture, l'écriture, le cinéma et le sport. (Tennis, la NBA et le football)

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk