Voir le profil

Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #11

Hello ! Cette édition est la dernière de l'année 2018, je prends une petite pause pendant les fêtes.
Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #11
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #11 • Consulter en ligne
Hello ! Cette édition est la dernière de l'année 2018, je prends une petite pause pendant les fêtes. L'édition suivante aura lieu le 7 Janvier 2019.
Cette semaine j'ai eu une idée de projet sur lequel je vais passer un peu de temps dans les semaines qui viennent afin de voir si cela en vaut la peine d'essayer d'en faire un business. Je vous en parlerai début Janvier.
N'oubliez pas de diffuser ma newsletter à un max de monde en partageant le lien d'inscription ! C'est ce qui m'aide le plus !
Stop le blabla, voici le contenu de cette semaine ! 😉

La vidéo de la semaine
Meeting Snowden | ARTE
Reportage de 45 minutes qui est récemment passé sur Arte. C'est une rencontre entre Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir. Le but de la rencontre était de les faire échanger autour de l'avenir de la démocratie dans le monde. C'est une discussion très intéressante entre trois personnes venant de milieux différents mais partageant des valeurs et une idéologie commune.
Edward Snowden lanceur d'alerte devenu célèbre en 2013 lorsqu'il a osé communiqué au monde les pratiques des services secrets américains. Snowden travaillait pour un sous traitant de la NSA à Hawaï. Il vit depuis maintenant 5 ans en Russie qui lui a accordé un droit d'asile. Je vous conseille fortement le document Citizenfour.
Lawrence Lessig est professeur de droit à Harvard. Il s'est présenté aux dernières élections présidentielles aux USA. J'ai entendu parlé de lui pour la première fois il y a quelques années lorsque je regardais un reportage sur son jeune ami Aaron Schartz (jeune homme remarquable au destin tragique, vous pouvez regarder ce reportage)
Birgitta Jónsdóttir que je ne connaissais pas avant ce reportage est une poète, activiste et politique venant d'Islande.
La chaine YouTube de la semaine
LITERATURE - Marcel Proust
The School of life est une chaîne YouTube avec plus de 4 millions d'abonnés maintenant. Elle a été créé par le philosophe Alain de Botton. J'y passe pas mal de temps depuis environ un an, le contenu est excellent.
Ce sont des vidéos d'un formant allant de 3 à 15 minutes (en moyenne 6/7 minutes) sur différentes thématiques : philosophie, littérature, politique, économie etc. On y trouve des vidéos biographiques de personnages importants dans ces différents domaines.
Il y a aussi de nombreuses vidéos sur de la “philosophie de vie” comme “Comment notre enfance affecte notre vie d'adulte” ou encore “Apprendre à être un ami pour soi même.
Le livre de la semaine
Le Loup des steppes
Le loup des steppes d’Herman Hesse. C'est l'histoire d’Harry Haller, un homme allemand déménageant à Paris qui ne se sent pas à sa place dans la société de son époque. Il est persuadé d'avoir en lui deux personnalités : celle d'un homme et celle d'un loup. Deux personnalités qui se gênent, se battent, l’empêchent de vivre une vie normale et heureuse. Les livres sont ses meilleurs amis et il sort très peu.
Tout du long de ce livre nous allons suivre l'évolution du personnage principale qui va comprendre à travers des rencontres qu'il n'est pas uniquement le fruit de ses deux personnalités et qu'il est possible malgré tout d'atteindre un certain bonheur dans sa vie.
L'auteur nous montre également avec beaucoup de justesse sa vision du monde dans lequel il a vécu (la première moitié du XXème siècle) . Il aborde également des sujets et problématiques que nous vivons encore en 2018 et a anticipé certains maux de notre époque.
C'est un très bon livre qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Je donne à ce livre la note de 9/10
La citation de la semaine
Faut-il sacrifier le bonheur d'une vie mesurée sur l'autel de la gloire ?
Réflexion d’Homère dans l’Iliade. Le bonheur ou la gloire ? Débat éternel. Cette réflexion est également présente dans “Le loup des steppes” d'Hermann Hesse parle des Immortels qui doivent bien souvent sacrifier le bonheur d'une vie mesurée contre cette gloire.
Dans l'Iliade, Achille voulait a choisi la gloire plutôt que la vie mesurée. Il est mort et l'a obtenu. Cependant, dans l'Odysée, Ulysse rencontre Achille dans le royaume des morts, ce dernier dit alors qu'il regrette ce choix.
L'éternel débat reste donc ouvert.

C'est tout pour cette semaine (et cette année)
 Avant de partir, il y a deux manières de m'aider à développer cette newsletter.
1) Incitez vos amis à rejoindre cette newsletter hebdomadaire. Vous avez notamment des boutons de partage pour les réseaux sociaux dans ce mail ou en envoyant le lien d'inscription.
2) En notant cette newsletter via les pouces juste en dessous 👇 puis en donnant votre feedback. A l'année prochaine !
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter avec :

- mon dernier article sur les startups et l'investissement
- le nouvel épisode de mon podcast "Dans la tête d'un VC"
- mes nouveaux projets et derniers investissements
- partage de mes livres, articles, vidéos préférés du moment

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk