Voir le profil

Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #6

Hello ! La semaine dernière vous avez reçu deux mails au lieu d'un seul comme vous avez du remarquer.
Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #6
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #6 • Consulter en ligne
Hello ! La semaine dernière vous avez reçu deux mails au lieu d'un seul comme vous avez du remarquer. Le classique du lundi et un mail le jeudi “les publications du jeudi de JCK” qui était un test.
Je ne sais pas encore si ce sera récurrent mais j'ai envie de pouvoir vous partager mon contenu personnel sans rendre indigeste la newsletter du lundi.
Let’s go pour mes propositions de cette semaine ! 😉

Le blog de la semaine
Le blog regroupant les essais du gourou de la tech Paul Graham. Son opinion et ses pensées sont très respectés à San Francisco et dans le monde de la tech. C'est le fondateur de l'incubateur Y Combinator.
Je lis ses articles/essais depuis 2015 et j'ai toujours autant de plaisir à relire certains d'entre eux comme celui que je vous propose juste au dessus “Maker’s scheduele, Manager Schedule
Cet article explique de manière très clair la complexité à faire travailler efficacement ensemble des managers et des contributeurs individuels (ou employés non managers) sur la partie gestion de son temps et de sa productivité.
Avoir un rdv à 10h ou 15h30 est normal pour la plupart des managers qui travaillent avec des blocs d'une heure. Cela peut être un vrai souci pour un employé ayant une échelle de temps différente.
Une valeur sure ce Paul Graham ! A lire sans modération.

La newsletter de la semaine
#5 Le génie du jour est...Victor Hugo !
Qui a dit que les correspondances par “lettres” étaient has been ? Il n'y a pas que Albert Camus qui a le droit d'avoir de belles correspondances.
Les excellents Alexandre Dana (CEO de Livementor) et Estelle Haas (coach de prise en parole en public) vous proposent chaque semaine de lire leur correspondance dans laquelle ils décrivent les routines des génies (écrivains, artistes, entrepreneur, scientifique …
Je suis hyper fan de leur newsletter que je lis chaque semaine depuis un mois. Je ne peux que vous encourager de vous inscrire dès maintenant !
J'ai particulièrement aimé celle sur Victor Hugo que je vous propose donc cette semaine

Le livre de la semaine
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert Format Kindle
Le best seller de l'écrivain Joel Dicker que j'ai découvert dans le podcast Generation do it yourself dont je vous ai déjà parlé dans l'épisode 2 de cette newsletter.
Après avoir beaucoup aimé l'interview, je me suis empressé d'acheter puis de lire “La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert”.
C'est l'histoire d'un jeune écrivain new-yorkais, Marcus Goldman, qui après avoir écrit son premier livre (qui est devenu un méga succès international) n'arrive pas à écrire son deuxième.
Pour avoir un déclic et retrouver l'inspiration, il part retrouver dans une petite ville américaine, Aurora, son mentor et ami Harry Quebert qui fut son professeur à l’université quelques années auparavant et qui est considéré comme un des grands écrivains américains du XXéme siècle.
Cette tentative est un échec, Marcus rentre à New York. Quelques semaines après, une nouvelle terrible lui parvient, Harry Quebert est accusé du meurtre d'une jeune fille de 15 ans, la petite Nola, qui aurait eu lieu dans cette petite ville 33 ans plus tôt. Marcus retourne à Aurora pour soutenir son ami, suivre l'enquête et bien plus …
A savoir que TF1 va diffuser une sérieLa vérité sur l'affaire Harry Quebert” qui sera diffusé à partir du mercredi 21 Novembre à 20h50.
Ce que je retiens sur ce livre, c'est la relation géniale entre les deux écrivains. J'ai particulièrement aimé les conseils d'écritures et sur la vie qu'Harry donne à Marcus lors de chaque début de chapitre.
J'ai donné à ce livre la note de 8/10
La citation de la semaine
Une citation de Michel Houellebecq dans “La carte et le territoire”
Qu'est ce qui définit un homme ? Quelle est la question que l'on pose en premier à un homme lorsqu'on souhaite s'informer de son état ? Dans certaines sociétés, on lui demande d'abord s'il est marié, s'il a des enfants ; dans nos sociétés, on s'interroge en premier lieu sur sa profession. C'est sa place dans le processus de production, et pas son statut de reproducteur, qui définit avant tout l'homme occidental
J'ai toujours trouvé cela très réducteur de se définir par rapport à un métier. Comment aimeriez vous être présenté ?
Personnellement je me présente dorénavant comme une personne entreprenante cherchant à comprendre le monde global puis cherchant des moyens de l'améliorer que ce soit en créant ou en transmettant pour les autres.
C'est tout pour cette semaine
Avant de partir, il y a deux manières de m'aider à développer cette newsletter.
1) Incitez vos amis à rejoindre cette newsletter hebdomadaire. Vous avez notamment des boutons de partage pour les réseaux sociaux dans ce mail.
2) En notant cette newsletter via les pouces juste en dessous 👇 puis en donnant votre feedback. A lundi prochain ! ✌️🏻
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter avec :

- mon dernier article sur les startups et l'investissement
- le nouvel épisode de mon podcast "Dans la tête d'un VC"
- mes nouveaux projets et derniers investissements
- partage de mes livres, articles, vidéos préférés du moment

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk