Voir le profil

Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #8

C'est lundi et c'est déjà la 8ème édition de cette newsletter. Je me permets encore de vous sollicit
Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #8
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #8 • Consulter en ligne
C'est lundi et c'est déjà la 8ème édition de cette newsletter.
Je me permets encore de vous solliciter afin de diffuser mon contenu à un max de monde en partageant le lien d'inscription à un ami ! 😊
Une news perso avant de vous donner mon contenu de la semaine. J'ai rejoint récemment l'équipe de The Family en tant que Part-Time Director. Ma mission est d'aider et de conseiller les startups de The Family. Ce job me permet de faire ce que j'aime tout en ayant du temps personnel à consacrer à mes projets. Je vais compléter cette activité avec une autre, je vous en dirai plus dans les prochaines semaines.
Stop le blabla, voici le contenu de cette semaine ! 😉

Les 2 articles de la semaine
The ultimate reading list for startup founders
Maxime Charvet co-fondateur de Shakr a concocter la liste ultime regroupant l'ensemble des contenus dont peut avoir besoin un fondateur de startup.
Les meilleurs livres de management, ses blogs préférés dans la tech, ses vidéos préférés sur le marketing et les podcasts qu'ils recommandent. Un article à “bookmark” en urgence pour tout entrepreneur désireux d'apprendre en lisant le bon contenu que Maxime à trié pour vous.

Why We Are Feeling Lonelier Than Ever
Je lis chaque semaine ou presque les articles de Zat Rana sur Medium. Les sujets abordés me tiennent à cœur avec un mélange de philosophie, de sciences, de psychologie, de sociologie.
Pour vous le présenter j'ai choisi un de ses derniers articles traitant du sujet de la solitude. C'est un des paradoxes de notre siècle avec une société donnant l'impression d'être en plus en plus connectée mais des individus de plus en plus isolés.
Un de mes auteurs préférés sur Medium, je recommande à 100%.

Le podcast de la semaine
#53 Arnaud Montebourg - Le rapport de force, le combat, l'engagement
Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'économie et maintenant entrepreneur fut invité dans l'excellent “Generation do it yourself” de Mathieu Stefani.
C'est mon épisode de podcast favori de ce mois de novembre. C'est rare de pouvoir entendre un ancien homme politique donné une interview dans un format long (et détendu comme le permet le format podcast).
J'y ai découvert le parcours d'un homme que je ne connaissais que très peu et j'ai beaucoup aimé sa vision de la politique. “La politique n'est (ne devrait être) rien d'autre que des projets qui se succèdent
Le livre de la semaine
Martin Eden
J'ai dévoré ce livre faisant pourtant plus de 600 pages. Martin Eden de Jack London est un chef d'oeuvre et une véritable source d'inspiration pour n'importe quelle personne déterminée à faire de grandes choses dans sa vie.
Martin Eden c'est un ouvrier persuadé d'avoir en lui la capacité de s'élever dans les plus hautes sphères de la société. Il rêve d'être invité dans les grands dîners afin de parler littérature et philosophie et analyser la société avec les aristocrates, écrivains et grands penseurs de son temps.
Le livre est un mélange entre une histoire d'amour aussi belle qu'impossible et le récit d'un homme qui se donne les moyens d'atteindre ses objectifs avec tant de force et de résilience que même un acharné de travail comme Elon Musk trouverait extraordinaire.
Martin Eden c'est le symbole du “Quand on veut, on peut”. C'est aussi un de ces livres exprimant l'importance de la liberté pour qu'un homme est “la vie bonne” cher à nos illustres philosophes.
La dernière partie dont je ne parlerais pas ici souhaitant que vous puissiez la découvrir un jour comme j'en ai la chance, celle ci m'a beaucoup appris sur la nécessité de savoir prendre du recul, de se fixer des objectifs et de les réévaluer parfois.
Martin Eden fait partie de ces livres qui confirment mon envie d'ajouter de plus en plus de romans dans ma liste de lectures. Le roman n'est pas qu'un divertissement, c'est un moyen d'apprendre de l'expérience d'un homme, et quoi de mieux que lire les grands auteurs comme Jack London pour mieux comprendre notre monde, progresser et devenir une meilleure personne ?
J'ai donné à ce livre la note de 9/10
La citation de la semaine
On peut travailler en solitaire pendant des années, c'est même la seule manière de travailler à vrai dire ; vient toujours un moment où l'on éprouve le besoin de montrer son travail au monde, moins pour recueillir son jugement que pour se rassurer soi-même sur l'existence de ce travail, et même sur son existence propre, au sein d'une espèce sociale l'individualité n'est guère qu'une fiction brève.
Citation tirée du livre de Michel HouellebecqLa carte et le territoire”.
Je pense que cette citation résume parfaitement ce que chaque créateur ressent au quotidien. De l'écrivain à l'entrepreneur en passant par le peintre passant des centaines d'heures sur un tableau avant de l'exposer.
C'est tout pour cette semaine
 Avant de partir, il y a deux manières de m'aider à développer cette newsletter.
1) Incitez vos amis à rejoindre cette newsletter hebdomadaire. Vous avez notamment des boutons de partage pour les réseaux sociaux dans ce mail ou en envoyant le lien d'inscription.
2) En notant cette newsletter via les pouces juste en dessous 👇 puis en donnant votre feedback. A lundi prochain !
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter avec :

- mon dernier article sur les startups et l'investissement
- le nouvel épisode de mon podcast "Dans la tête d'un VC"
- mes nouveaux projets et derniers investissements
- partage de mes livres, articles, vidéos préférés du moment

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk