Voir le profil

Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #9

Hello ! J'ai de la bonne came pour vous cette semaine. 😋 J'ai lu mon premier livre d'un auteur que j'
Les bons plans du lundi de JCK - Numéro #9
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #9 • Consulter en ligne
Hello ! J'ai de la bonne came pour vous cette semaine. 😋
J'ai lu mon premier livre d'un auteur que j'aurai du lire depuis bien longtemps, j'ai rencontré un entrepreneur qui gère sa newsletter comme un maître et je fais d'une pierre deux coups en vous présentant un de mes auteurs français favori sur medium tout en mettant en avant une philosophie qui m'est chère.
Comme toujours, n'hésitez pas à partager le lien d'inscription de cette newsletter à votre entourage, c'est ce qui m'aide le plus ! 😊

L'article de la semaine
Ce que le stoïcisme peut vous apprendre pour vivre une bonne vie
Après Zat Rana, je vous présente un autre auteur qui s'est fait connaitre sur medium mais avec du contenu français cette fois : Onur Karapinar.
J'aime beaucoup la démarche d'Onur qui écrit depuis plusieurs années sur medium via sa publicationEssentiel et son blog personnel des articles pour comprendre les clés de la réussite. (réussite est un terme subjectif, je ne parle pas forcément de réussite financière)
Essentiel est la publication française sur medium la plus suivie à ma connaissance. On peut y découvrir d'autres auteurs comme Valentin Decker.
J'ai choisi de mettre en avant l'article d'Onur sur le stoïcisme car c'est une philosophie de vie qui m'a personnellement beaucoup aidé ces dernières années (notamment sur 2018).
La newsletter de la semaine
PLANET
J'ai découvert la newsletter Planet il y'a quelques mois. Je vous en parle cette semaine car j'ai pu échanger avec son fondateur Arthur la semaine dernière à The Family.
3 fois par semaine, vous recevez un mail qui se lit en moins de cinq minutes traitant un sujet tech et/ou business. Le job de Planet de vous épargner les longues heures de recherches, le tri des sources fiables et des fake news et réduire l'ensemble en une source d'information claire et concise. (Job que Planet doit effectuer plusieurs fois par semaine)
Un bel exemple à suivre pour ma newsletter aussi bien sur le fond que la forme. Planet compte déjà autour des 10 000 abonnés.
Le livre de la semaine
La promesse de l'aube : Romain Gary : Livres
J'ai lu mon premier Romain Gary, enfin ! Après des mois pour ne pas dire des années dans ma “to read list” j'ai lu “La promesse de l'aube” un roman autobiographique dans lequel Romain Gary nous fait vivre la relation incroyable qu'il a pu avoir avec sa mère. On peut presque dire que sa mère est le personnage principal du roman.
Une femme russe fascinée par deux choses, la France qu'elle idolâtre et son fils dont elle est persuadée qu'il va avoir une vie hors du commun. Elle l'imagine ambassadeur de France, pilote de l'armée de l'air française, virtuose musical et rendant folles de lui les femmes tel Casanova.
Ce qui m'a marqué dans ce livre c'est la qualité de l'écriture de l'auteur.C'est d'une grande fluidité malgré une multitude de sens cachés, de métaphores, d'analogies. Il y a des chapitres magnifiques que j'espère avoir le réflexe de relire de temps en temps.
Sur le fond, j'ai été touché par cette histoire mère/fils qui a été autant un fardeau qui l'a suivi jusqu'à sa mort que la raison du succès et de la vie incroyable de Romain Gary.
Anecdote illustrant parfaitement la vie de cet homme : Romain Gary a gagné 2 fois le prix Goncourt (impossible normalement car un auteur ne peut le gagner qu'une seule fois selon le règlement). Une première fois en 1956 avec “Les racines du ciel” et une deuxième fois en 1975 avec “La vie devant soi” mais sous le nom d'Emil Ajar qu'il réussira à garder secret jusqu'à sa mort en 1980.
J'ai donné à ce livre la note de 8/10.

La citation de la semaine
Citation de Romain Gary dans “La promesse de l'aube”
Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d'être un homme.
C'est ce genre de phrases de Romain Gary qui m'ont fait aimer son livre et son style. Il arrive à exprimer d'une très belle manière ce que je pense personnellement de la raison d'être de l'Homme.
Selon moi, nous sommes créateurs et transmetteurs. Nous pouvons être l'un ou les deux. Dans la grande course de l'humanité nous sommes des relayeurs avec une responsabilité qu'explique avec beaucoup de brio Romain Gary.
N'avons-nous pas tendance à l'oublier parfois ? Portons-nous plus loin le défi d'être un homme ?

C'est tout pour cette semaine
Avant de partir, il y a deux manières de m'aider à développer cette newsletter.
1) Incitez vos amis à rejoindre cette newsletter hebdomadaire. Vous avez notamment des boutons de partage pour les réseaux sociaux dans ce mail ou en envoyant le lien d'inscription.
2) En notant cette newsletter via les pouces juste en dessous 👇 puis en donnant votre feedback. A lundi prochain !
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter avec :

- mon dernier article sur les startups et l'investissement
- le nouvel épisode de mon podcast "Dans la tête d'un VC"
- mes nouveaux projets et derniers investissements
- partage de mes livres, articles, vidéos préférés du moment

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk