Voir le profil

Les publications du jeudi de JCK - Numéro #1

Je tente un nouveau format ce jeudi en vous partageant les publications que j'ai pu écrire ces derni
Les publications du jeudi de JCK - Numéro #1
Par Jean-Charles Kurdali • Numéro #5 • Consulter en ligne
Je tente un nouveau format ce jeudi en vous partageant les publications que j'ai pu écrire ces derniers jours.
L'idée sera d'écrire un petit article qui sera diffuser uniquement sur la newsletter et de joindre également mon actualité et mes autres publications (medium, linkedin etc) selon les semaines.
Je préfère scinder en deux newsletters le contenu de ma veille personnelle et le contenu que je créé moi-même.
Est ce que cela vous dérange de recevoir certaines semaines deux mails ? N'hésitez pas à me donner votre avis à jeancharleskurdali@gmail.com
C'est parti pour la publication de cette semaine !

Hommage au podcast Nouvelle école
Lundi, j'ai eu comme un manque pendant la journée. Je savais que pour la première depuis près de 18 mois, je n'allais pas avoir à écouter mon épisode de la semaine du podcast Nouvelle Ecole.
Ce podcast a été un de mes contenus fil rouge en 2017 et cette année. Je savais que chaque lundi à 17h j'allais retrouver Antonin Archer le créateur et hôte de l'émission et son invité pour une interview ou plutôt une discussion allant de 50 minutes à 1h45 selon les épisodes.
Antonin a annoncé la fin de Nouvelle école la semaine dernière (29 Octobre 2018) après 85 épisodes.
Ce podcast c'était la “thérapie” d'Antonin comme il le disait souvent en rigolant. En tant qu'auditeur, nous avons pu suivre son évolution aussi bien en tant qu'intervieweur que dans sa quête de sens personnel.
Il suffit de faire défiler la liste des invités pour voir que la typologie des invités est passé des startupers et des fonctions autour de ce milieu à quelque chose de beaucoup plus artistique (cinéaste, chanteur, photographe, écrivain etc)
Antonin s'excuser parfois mais en même t'en s'en foutait (et il a bien raison) de poser “ses questions” et de “trop parler de ses problèmes” mais c'était justement ça qui était l'élément différenciant du podcast. Ce n'était pas seulement une interview dans laquelle l'invité raconté son parcours. Nouvelle école c'était le paradis des digressions. (le king des digressions restant Montaigne dans “Les Essais”)
Antonin explique dans un dernier épisode d'une quinzaine de minutes sa décision d'arrêter et je le félicite de cette décision hyper courageuse et compliquée. Arrêter alors que le podcast devenait une vraie référence en France c'est loin d'être évident et pourtant il a réussi à prendre cette décision car la boucle était bouclé. La thérapie pouvait prendre fin.
Au final ce n'est pas étonnant quand on se souvient comment le podcast avait commencé. Antonin avait déjà eu à l'époque la force de caractère de stopper son activité dans la startup qu'il avait cofondé et une relation dans laquelle il ne s'épanouissait plus.
Je pense que dans la vie, la différence entre deux personnes peut se mesurer en fonction de leurs capacités à prendre (ou ne pas prendre) ces décisions compliquées.
Merci Antonin et bonne chance dans tes nouveaux projets.
Rien ne vous empêche d'écouter les podcasts qui resteront toujours en ligne j'imagine.
Mes épisodes préférés

C'est tout pour aujourd'hui
Avant de partir, il y a deux manières de m'aider à développer cette newsletter.
1) Incitez vos amis à rejoindre cette newsletter hebdomadaire. Vous avez notamment des boutons de partage pour les réseaux sociaux dans ce mail ou vous pouvez envoyer directement ce lien et leur dire de s'inscrire.
2) En notant cette newsletter via les pouces juste en dessous 👇 puis en donnant votre feedback. A lundi prochain ! ✌️🏻
Avez-vous aimé ce numéro ?
Jean-Charles Kurdali

Chaque lundi à 16h30, recevez ma newsletter avec :

- mon dernier article sur les startups et l'investissement
- le nouvel épisode de mon podcast "Dans la tête d'un VC"
- mes nouveaux projets et derniers investissements
- partage de mes livres, articles, vidéos préférés du moment

Si vous ne voulez plus recevoir les prochaines mises à jour, vous pouvez vous désabonner ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Propulsé par Revue
En direct de Mars avec Elon Musk